Conseils Photo

50 conseils photo pour débutants ou pour progresser

Exemple conseils photo sur Renault Alpine
Exemple de créativité avec la photo de détail
Explications conseils photo

Des conseils photo simples mais efficaces :

Au travers de 50 conseils photo de référence énumérés ci-dessous, je tente de vous échapper à la théorie des cours de photographie pour offrir un tutoriel photo ou guide d’idées qui va vous permettre de développer rapidement votre créativité.
Pour commencer une petite définition de la créativité : capacité à créer, à imaginer, à innover… Pas toujours évident…. Pour cela, il y a des techniques de référence à appliquer.1 des seuls conseils photo à retenir ? soyez véritablement curieux du monde qui vous entoure et prenez le temps de le regarder… Ne vous arrêtez-pas à votre vision de tous les jours !


Les conseils avant d'appuyer sur le bouton !

15 pistes à envisager pour découvrir la Photo


Ne vous mettez pas la pression

On a tous vu un tas de photographes qui font un tas de choses époustouflantes (même avec un iphone). Et alors ? Vous avez un objectif VR (stabilisé) ? TSE (à décentrement) AF… ? Vous avez un appareil photo quoi !APN ou Argentique, Réflex ou compact, on s’en moque !

Allez à la "Presse"

En bas de chez vous… Arrêtez-vous devant les portes-revues et regardez toutes les couvertures de magazines, c’est pas cher, c’est renouvelé régulièrement et c’est un cours de composition photo à chaque fois.

Inspirez-vous des Pub

Les Pub TV sont un modèle de composition d’images. Elles font passer un message fort en quelques secondes. Autre style, les Pub de parfum côté presse écrite sont des références de composition et d’éclairage.

Lâchez la photo... et lisez

Plutôt que de s’abonner à une revue photo, changer régulièrement sur les 5 principaux magazines que vous trouverez. Les interviews de photographes pros sont un régal d’enseignement et de conseils photo indirects.

Visitez des expos

La photographie, c’est de l’Art. « Prenez » l’inspiration des oeuvres picturales, leur composition, premiers et seconds plans, structure, l’émotion qui s’en dégage… (lisez leur biographie si le coeur vous en dit).

Consultez des forums photo

Forums de marques, ou par spécialité, c’est l’occasion d’affiner sa culture photographique et d’obtenir des conseils photo sur son matériel ou de bonnes adresses à clichés originaux.

Parcourez le web

Explorez plusieurs banques d’images. Tapez un mot clef, un sujet, dans Google images, Flickr.. et découvrezplein d’idées sur le thème que vous aurez choisi…

Adhérez à un club photo

Entre pratiquants on échange beaucoup de conseils photo et d’idées. La créativité est loin d’être l’apanage des Grands…

Regardez le 7ième Art différemment

Comme la peinture, les Films et la Photographie sont des univers proches. Interprétez un de vos films favoris comme une suite de photos aux cadrages bien ordonnés.

Soumettez votre travail

Certains initiés seront à même de délivrer leurs critiques et leurs conseils photo pour vous améliorer. N’oubliez-pas quelques non-avertis (dans l’absolu, ce sont eux les clients potentiels susceptibles d’acheter vos tirages, le client est Roi aussi en photo).

L'autocritique

Reprenez vos photos, et réfléchissez franchement sur celles que vous seriez fier d’exposer (bonne base pour creuser sur des thèmes qui en ressortent). « Entre nous » vous pouvez aussi vous créer vos propres conseils photo.

Sortez le manuel !

Oui on peut faire de belles photos en mode automatique. Relisez en détail votre mode d’emploi et découvrez les autres modes et les conseils photo constructeur utiles pour réaliser des photos aux rendus jamais obtenus auparavant… Avez-vous essayé le Mode B ? (cherchez).

Apprenez vos formats

Il existe différents formats de photos, RAW, JPEG, TIFF, PNG, Bitmap… et sélectionnez en fonctions de vos besoins.

Le bloc-notes !

Dans mes conseils photo préférés et cas pratiques : vous pensez souvent à une photo après avoir croisé un lieu, une ambiance… Ne perdez-pas votre idée et notez-la, ou dessinez-la tout de suite.

Avant d'aller sur le terrain

Et bien non en fait, pas avant mais tout le temps, emmenez votre appareil photo partout. A noter dans vos premiers conseils photo car combien de fois avons-nous regretté de ne pas avoir notre appareil pour LE cliché…


Les conseils photo sur le terrain

Comment réussir ses séances photos, ou, les bases à retenir


Le kit de nettoyage

La base ! Un objectif sale ou empoussiéré une fois arrivé(e) sur place et ça commence mal… Donc un pinceau, un chiffon et du produit nettoyant toujours sur soi.

Et les mains ?

Changer un objectif avec ses doigts gras et laisser une trace sur l’objectif, ça énerve toujours (donc lingettes, c’est tout simple).

Lever coucher

Partez de préférence tôt le matin ou fin d’après-midi et bénéficiez de moins de monde avec en plus de belles lumières rasantes… ce sont des conseils photo universels.

Ca vous ressemble

Prenez des photos qui vous ressemblent, ne vous forcez pas tout de suite sur un nouveau sujet. C’est plus agréable pour soi et quand vos amis disent : c’est bien toi ! (c’est le début de votre style…)

Faites tout d'un petit rien...

Le regard perdu d’un enfant, une feuille seule sur le bitume, faites-en des symboles !

Discutez avec le gars du coin...

Partagez votre passion avec les autochtones et bénéficiez de « leurs conseils photo » sur des lieux et ambiances insolites inconnues du touriste lambda.

En vacances

Faites un tour du côté cartes postales et observez ce qu’il y a d’intéressant à shooter dans votre style : c’est unoffice du tourisme pour photographes, gratuit…

Réfléchissez

Réfléchissez avant d’appuyer. Conseils photo pour progresser : prenez le temps plus qu’avant de soigner la composition, le cadrage, le second plan (s’obliger à plus d’exigeance, ça paye).

RDV à midi ?

Non merci, évitez de shooter quand la lumière est trop dure, on dit que cela écrase les photos.

Ombres disgracieuses

A chaque prise de vue, faites attention à votre ombre et à celle sujet..(sauf si voulu, les ombres peuvent êtres créatives)

Shootez en RAW

Si possible avec votre APN, cela laissera plus de possibilités de retouches, offertes par ce format en post-production.

Partez seul

Dans mes conseils photo importants pour progresser, partez seul pour votre série de la journée et donnez-vous le temps nécessaire, sans être perturbé(e) dans votre envolée photographique !

Photo-Journalisme

Les conseils photo de référence vous « imposent » de jouer au reporter et racontez l’histoire de votre sortie en10 photos maximum (ça vous forcera à sélectionner).

Variez les angles de vue

Arrêtez d’être debout et de tout prendre à votre hauteur. Allongez-vous, mettez-vous en plein milieu de la rue, grimpez…Vous aurez des photos différentes des autres !

Oubliez les autres

Vous prenez une position bizarre pour prendre une photo, vous intriguez par ce que vous faites, les gens vous trouve sans-gêne, et alors ? Dans 2 minutes ils ne vous verront plus…

Levez la tête !

Un de mes conseils photo les plus importants : regardez en l’air et multipliez par 2 votre source d’inspiration photo. Adoptez… vous verrez…

Profitez du mariage de votre belle-soeur

Exercez-vous à la photo de mariage qui n’est pas si facile que l’on croit. Raconter l’histoire de la journée (entre photo-journalisme et portrait, c’est très complet).

A genoux !

Cela fait partie des premiers conseils photo dans les cours : quand vous photographiez des enfants (3-10ans),mettez-vous à leur hauteur ! (ça change tout).

Les yeux !

Dans les conseils photo de référence, on a l’éternelle mise au point, en portrait elle se fait sur les yeux, point barre !

Ca mouille... sortez !

Dans les conseils photo que j’affectionne, celui-ci apporte de la tranquillité et de la créativité.

On saute dans les flaques !

Après qu’il est plu, on reste et on photographie tout ce qui se reflète dans les flaques, c’est original.

Abstrait

Avez-vous essayé de photographier l’intérieur d’une bouteille de Perrier…? au fond d’un verre… Les résultatssont très graphiques (si le « Grafimsss » vous plaît…)

Composez avec les lignes de fuite

Prenez des bâtiments, ou autres architectures urbaines en contre-plongée… (conseils photo : meilleurs rendus souvent plus intéressants en noir et blanc).

Scandale !

Prenez des photos totalement scandaleuses (mais pas vulgaires). Oliviero Toscani à ainsi connu la gloire (Pubs Benetton).

Sortez des règles établies

Dans les conseils photo de base nous avons la règle des tiers, oui OK essentielle parfois, mais ne commencez-pas à vous mettre des barrières…

Qui a bougé ?

Vous avez trouvé un bon point de vue ? alors dans mes conseils photo de référence, suivez-bien celui là : bougez, tournez autour de votre cible, se forcer absolument à changer de point de vue régulièrement pour un même sujet. Autant de fois de changement d’angle et de distance, autant de fois on augmente ses chances de faire LA belle photo.

Changez de technique

Ca y est ! LA belle photo est réussie, alors refaites-là avec des réglages to-ta-le-ment différents (iso, PDC…)

On en refait une ?

La même photo au même endroit, mais à des saisons différentes, ou conditions météo différentes (ça donne souvent un patchwork très sympa).

Filtrez !

Découvrez des effets nouveaux avec les filtres polarisant ou ND (pour la pose longue notamment).

De 100 mètres à 1 cm...

Prenez un sujet et partez de 100m face à lui et zigzaguez vers lui en autant de points de vues que vous voulezjusqu’à le toucher avec votre objectif (si si !) Vous comprendrez et découvrirez tout ce qui peut être fait en photo…(conseils photo originaux=plus de résultats).


Les conseils photo de retour à la maison

Développer vos sources de créativité. Toujours dans l’esprit d’apporter des conseils photo utiles au travers de cas pratiques (parfois surprenants, je peux comprendre), de retour à la maison, pas d’explications sur la dite Post-Production, mais comment augmenter votre créativité et développer votre style photo.


Auto-analyse

Pas de psychologie, mais cernez votre univers, celui qui vous donne envie de le retranscrire en photos.

Rêvez

Mettez-vous à rêver et si votre imagination révèle des images récurrentes…c’est peut-être votre style qui se construit…

Ma couleur

Inspirez-vous de votre couleur préférée et retranscrivez-la au travers d’une série photo (à essayer).

Musique !

Conseils photo pour les mélomanes : écoutez vos musiques préférées et prenez inspiration des émotions pour imaginer la photo qui va avec.

Faut y aller !

Participez, proposez vos photos dans des challenges, concours locaux, sur le web, magazines…!


Bonus de conseils photo

Encore quelques idées d'inspiration.Vous recherchez d’autres conseils photo en matière de créativité ? Visitez le portfolio d’Oliviero Toscani


Créativité photo : révisez vos classiques

Cartier-Bresson, Robert Capa, Willy Ronis, Robert Doisneau, Jean-Paul Goude et les autres…Retrouvez la Galerie des Grands Photographes sur Made in Photo.

Encore plus de sources pour des idées photo

Quelques exemples pour apprendre la Photo avec Pix Populi ou plus de formation photographie avec Elephorm (payante mais abordable) ou bénéficiez de toutes sortes de conseils photo et tutoriels sur un forum comme Virus Photo et apprenez, partagez entre membres.

Découvrez un univers infini

La sténopé, la macro, la photo urbaine, le light painting, le documentaire, la pose longue, le HDR, les little planet, le minimalisme, le bokeh, l’iphonography, le high key, et bien d’autres encore…


Conclusion sur ces conseils photo

Construisez votre univers photo

Affranchissez-vous des règles un instant. Intéressez-vous en profondeur à votre appareil photo et jouez avec le mode manuel. Gardez un oeil sur l’Art en général. Scrutez les tutoriels sur le Net. Ayez toujours votre précieux à portée de main et surtout faites-vous plaisir avec tous ces conseils photos !

STAGES PHOTO sur Rennes ou Saint Malo - Apprenez la photo à votre rythme

Vous souhaitez peut-être mettre en pratique ces conseils photo en étant aidé ? Consulter mes offres de stages et cours individuels photo

Découvrir

Exemple de photo-montage en noir et blanc
Exemple de créativité avec la photo de détail
Explications conseils photo